En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

Une branche de la Sécurité sociale

Depuis 1967, la Sécurité sociale est organisée en branches autonomes. Au côté de la branche retraite gérée par l’Assurance retraite, on trouve également la branche maladie et accidents du travail-maladies professionnelles, la branche famille et la branche recouvrement.

Photo article

Schéma d'organisation de la Sécurité sociale

Schema.gif

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et son réseau régional, qui constituent l’Assurance retraite, gèrent la retraite (et l’assurance veuvage via les retraites de réversion) des salariés de l'industrie, du commerce et des services.

La Cnav définit les orientations de la branche retraite. En Ile-de-France, elle gère aussi directement le paiement des retraites de base des salariés du secteur privé. Ce rôle est assuré par les Carsat dans les autres régions françaises, par les CGSS dans les départements d'outre-mer et par la CSS de Mayotte.

La Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et son réseau gèrent la branche maladie (qui couvre les risques maladie, maternité, invalidité et décès) et, dans le cadre d'une gestion distincte, la branche accidents du travail-maladies professionnelles.

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et son réseau gèrent différentes prestations familiales et sociales.

L'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) centralise la collecte des cotisations, effectuée au niveau local par les Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) et redistribue aux autres branches les ressources qui leur sont allouées.

Pictogramme org.jahia.services.content.JCRValueWrapperImpl@9ef4d9f3

En savoir plus

Consulter la rubrique : Notre réseau

Pour en savoir plus sur la Sécurité sociale, consulter le site www.securite-sociale.fr

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Sécurité sociale, découvrez les travaux du comité d’histoire de la Sécurité sociale

Note globale : 3.3/5 (3 votes)
Noter l'article :