En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

Le premier régime de retraite

Qu’est-ce que la retraite du régime général ? Comment s’inscrit-elle dans le système français des retraites ? Des articles pour mieux appréhender dans quel contexte intervient l’Assurance retraite.

Photo rubrique
La retraite du régime général

L'Assurance retraite gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale. C’est la retraite de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services. Sur 10 Français, 9 y ont cotisé, y cotisent ou y cotiseront.

Photo rubrique
Le système de retraite français

Pour des raisons historiques et socio-économiques, il existe des régimes de retraite différents pour les salariés du secteur privé, les salariés du secteur public, les fonctionnaires et les travailleurs indépendants.

Photo rubrique
Un droit à l'information

En 2003, la loi reconnaît un droit individuel des assurés à être informés sur leur retraite. Elle met en place le GIP Info Retraite qui coordonne les 35 régimes obligatoires de retraite. Membre de ce groupement, l’Assurance retraite contribue ainsi à l’information des assurés.

Photo rubrique
Une branche de la Sécurité sociale

Depuis 1967, la Sécurité sociale est organisée en branches autonomes. Au côté de la branche retraite gérée par l’Assurance retraite, on trouve également la branche maladie et accidents du travail-maladies professionnelles, la branche famille et la branche recouvrement.

Photo rubrique
Chiffres clés

Combien de salariés ? Combien de points d’accueil ? Voici une sélection de chiffres clés pour mieux connaître l'Assurance retraite.