En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

reforme-1140x150.gif

Remise des prix du concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale »

La cérémonie de remise des prix aux 9 projets lauréats s’est tenue le 27 mars 2018, au Ministère des Solidarités et de la Santé, sous la présidence d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites et président du jury national de sélection.

27/03/2018

Photo actualité

La seconde édition du concours a réuni près de 3500 élèves qui ont remis 417 projets. Le challenge était de formaliser leur réflexion sous la forme d’une production concrète (vidéo, photographie, bande dessinée, etc.).

Les thèmes proposés pour cette édition :

    Thème 1 : Comment redonner souffle à l’esprit de solidarité au sein de l’Europe ?

    Thème 2 : Quelles initiatives locales pour une solidarité renforcée ?

    Thème 3 : Une digitalisation pour une meilleure prévention.

    Thème 4 : Les principes et les valeurs de la Sécurité sociale.

Le concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale » est organisé par l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et avec le soutien des organismes de la Sécurité sociale, dont l’Assurance retraite.  

Organisé pour la deuxième fois, ce concours vise à faire réfléchir les jeunes, lycéens des séries générales, technologiques et professionnelles, et étudiants de sections de techniciens supérieurs (BTS SP3S etc.) sur le sens à donner à la solidarité et à s’interroger sur leur lien en tant que citoyen avec la Sécurité sociale. Ce concours incarne l’ambition partagée de la Sécurité sociale et de l’Education nationale de participer au renforcement de la pédagogie sur la citoyenneté sociale, à une meilleure appréhension des valeurs portées par la Sécurité sociale et une meilleure information sur les droits sociaux auprès des jeunes générations. 

D’autres informations sur la page Facebook du concours.