En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

L'emploi des seniors

On observe en France un retard conséquent du taux d'emploi des seniors au regard des autres pays européens. Au-delà de la sauvegarde du système de retraite français, l'emploi des seniors constitue un enjeu économique majeur pour les entreprises : la sauvegarde des compétences mise en danger par une culture de sortie précoce d'activité.

Photo rubrique
Les seniors, un atout pour votre entreprise

Les stéréotypes relatifs au travail des seniors persistent. Or ils représentent une réelle opportunité pour les entreprises qui doivent prévenir la perte des compétences.

Photo rubrique
Le contrat de génération

Avec un taux d’emploi des 60-64 ans de 17.9 % - contre 32.5 % pour les pays de l’Union européenne - en 2010 (Source : Eurostat), les entreprises françaises s’exposent à un important risque de disparition de compétences. Depuis le 1er mars 2013, le contrat de génération est accessible et vient se substituer aux accords et plans d’actions seniors. Tour d’horizon du dispositif.

Photo rubrique
Les mesures pour l'emploi des seniors

Les accords ou plan d’actions dans chaque entreprise visent à définir une politique durable de maintien dans l’emploi et de recrutement de salariés seniors. Une opportunité à saisir pour apporter des réponses à tous les salariés en matière d’aménagement des fins de carrière, de prolongation d’activité, de transmission des savoirs… Les enjeux sont également économiques et sociaux.