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Les notions clé de la retraite

A quel âge vos salariés peuvent-ils partir à la retraite ? Pour quel montant ? Quels avantages ont-ils à rester en activité ? La retraite suscite de nombreuses interrogations. Voici quelques repères pour mieux la comprendre.

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De quoi se compose la retraite ?

Lorsqu'un salarié prend sa retraite, il cumule plusieurs montants de retraite : la retraite de base et une ou des retraites complémentaires. Par ailleurs, les retraites de base et complémentaires peuvent être complétées par des formes d’épargne retraite collective ou individuelle. Certains assurés peuvent ainsi être affiliés par leur entreprise à une forme d’épargne retraite collective : Plan Epargne Retraite Entreprise (Pere), Plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco). Les assurés peuvent également souscrire individuellement à une épargne individuelle (Perp).

A quel âge partir à la retraite ?

L’âge minimum pour obtenir la retraite de base, également appelé "âge légal de départ à la retraite", est déterminé en fonction de l’année de naissance. Même si vos salariés ont l’âge de partir à la retraite, cela ne signifie pas forcément qu'ils bénéficient de la retraite à taux plein. En outre, le fait d’avoir obtenu tous les trimestres de cotisation nécessaires n’est pas synonyme de départ automatique en retraite.

Comment est calculé le montant de la retraite ?

Quels sont les éléments qui déterminent le montant de la retraite ? Comment est-elle calculée ? Quels dispositifs existent pour l'améliorer ? Des explications et des services en ligne gratuits sont proposés à vos salariés pour évaluer leur future retraite.

Comment préparer la retraite ?

Prendre sa retraite ne s’improvise pas. Vos salariés peuvent trouver sur notre site de précieux conseils pour planifier et organiser au mieux leur départ, faire le point sur leur situation, s'informer sur les incidences de leur cessation d’activité, etc.

La retraite au cas par cas

Les événements personnels ou professionnels d’une vie peuvent avoir une conséquence sur la retraite de vos salariés. Ils peuvent avoir une influence sur l’âge de départ et le montant de leur retraite.

Evénements professionnels (interruptions dans la carrière…)

Evénements personnels (droits liés aux enfants…)

Décès du conjoint

Activité en France et à l’étranger (projet d'expatriation, carrières internationales…)

Comment visualiser sa carrière ?

Véritable récapitulatif de la carrière professionnelle, le relevé de carrière détaille les droits acquis au régime général. Le moment venu, il sert à calculer le montant de la retraite.

Sur notre site, chaque salarié peut aussi consulter son relevé de carrière tous régimes confondus (Relevé de situation individuelle), de manière simple et gratuite.

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