En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

Habitat regroupé : l’éclairage d’un sociologue

Serge Guérin, sociologue, livre son enquête sur ces nouvelles formes d’habitats financées par la Cnav, à mi-chemin entre le domicile et la maison de retraite médicalisée.

15/03/2016

Photo actualité

Analyser les projets financés pour améliorer la politique de soutien

La Cnav a confié à Serge Guérin le soin de mener une enquête sur les lieux de vie collectifs innovants (habitats regroupés, petites unités de vie, béguinages...).

Objectif : identifier les bonnes pratiques et les axes d’amélioration éventuels, notamment dans la phase de sélection des projets à financer.

Serge Guérin émet ainsi des recommandations pour aider la Cnav à poursuivre son action en matière de logement.

 

Les cinq typologies d’habitat regroupé

Sur la base d’un questionnaire rempli par les caisses régionales sur les structures qu’elles ont financées depuis 2009, le sociologue Serge Guérin a réalisé une analyse typologique. 

L’enquête met en évidence cinq typologies d’habitat regroupé :

  • les opportunistes : habitat regroupé d’opportunité de faible ampleur,
  • les mixteurs : habitat regroupé à discours intergénérationnel fort,
  • les serviciels : habitat regroupé à forte densité d’offre de services,
  • les technos : habitat regroupé reposant sur des innovations techniques,
  • les préventifs : habitat regroupé mettant la prévention au cœur de la demande.

 A l’issue de son enquête, Serge Guérin livre plusieurs propositions pour favoriser le déploiement à plus grande échelle de l’habitat regroupé. 

 

> Consulter le rapport de Serge Guérin

 

Serge Guérin est sociologue spécialiste des questions liées aux enjeux du vieillissement et de l'intergénérationnel. Il est également professeur à l’ESG Management School, et enseigne à l’IEP de Paris. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont récemment La solidarité ça existe… et en plus ça rapporte !, et La Nouvelle société des seniors, tout deux chez Michalon.

 

En savoir plus

En savoir plus sur la politique de soutien des lieux de vie collectifs

La Cnav accompagne les porteurs de projets de lieux de vie collectifs, en soutenant les investissements visant à améliorer le cadre de vie, à favoriser la vie sociale et le maintien de l’autonomie des retraités. Elle est ainsi amenée à financer des établissements sanitaires et médicosociaux, définis par la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale (type résidence autonomie (ex logement-foyer) ou Ehpa) mais également des structures innovantes, plus souples comme les béguinages, les résidences services ou les résidences intergénérationnelles (habitats regroupés). En 2014, 265 structures ont bénéficié d’un prêt ou d’une subvention pour un montant de près de  80 millions d’euros.

A lire : Des lieux de vie collectifs adaptés aux retraités : une solution attractive pour les territoires