L'Assurance retraite renouvelle son partenariat avec l’association Les Petits Frères des Pauvres

Après une première convention signée en 2020 dans le cadre de la crise sanitaire, l'Assurance retraite signe un second partenariat avec l’association Petits Frères des Pauvres.

L’objectif ? Poursuivre la lutte contre l’isolement des personnes âgées et accompagner les plus fragiles grâce, notamment, au soutien renouvelé à la plateforme Solitud’écoute et au financement d’une étude régionale et d’un kit d’information pratique.


Pour sensibiliser l'opinion publique à l’isolement des aînés, les Petits Frères des Pauvres, publient chaque année, à l’occasion du 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, un rapport. En 2021, le nouveau baromètre « Solitude et Isolement, quand on a plus de 60 ans en France en 2021 », quatre ans après la sortie de la 1ère édition, apportera une dimension régionale des résultats.


D’autre part, l’association Les Petits Frères des Pauvres fait le constat d’un manque d’informations et d’outils à la disposition des acteurs du territoire et des partenaires (caisses, élus, services d’aides à domicile, associations, bailleurs sociaux, ...) pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées. Ce partenariat doit ainsi également permettre de créer un outil dédié au repérage des situations d’isolement, sous forme d’un kit d’information pédagogique.


Grâce à ce nouveau partenariat, l’Assurance retraite poursuit le développement de son offre action sociale et souhaite mieux cibler les retraités en situation de fragilité.