Nous prenons en compte 4 trimestres maximum par année civile, en priorité ceux du régime général, du régime des salariés agricoles, du régime social des indépendants.
Pour les activités relevant de ces régimes : - trimestres résultant des revenus soumis à cotisations : montant annuel des revenus soumis à cotisations = nombre de trimestres validés (4 au maximum ) montant minimal validant 1 trimestre (fixé par décret)
Le nombre de trimestres validés ne dépend pas du nombre de trimestres civils travaillés.
- trimestres assimilés :
Périodes pendant lesquelles vous avez interrompu votre activité salariée pour : - maladie, - invalidité, - accident de travail, - maternité, - chômage, ... donnant lieu, sous certaines conditions, à des trimestres d'assurance.
A noter : aucun salaire n'est inscrit, seuls les trimestres sont reportés à votre compte.
Pour les autres régimes :
Vous avez cotisé auprès d'autres régimes de base de retraite (exploitant agricole, fonction publique, professions libérales, SNCF, EDF, ...).
Les trimestres validés par ces régimes sont pris en compte mais dans la limite de 4 trimestres maximum par année civile, avec une priorité pour les trimestres validés par le régime général, le régime des salariés agricoles, le régime social des indépendants.
D'autres éléments pourront être pris en compte au moment de la retraite (service militaire pour les hommes, trimestres enfants pour les femmes, ...).Ils seront étudiés lors de l'étude complète de vos droits à retraite.